Les Fufus Dingos


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Furets et les Enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
Steffany13
Chef Dingos Paparazzi
Chef Dingos Paparazzi
Steffany13

Féminin
Nombre de messages : 9703
Age : 40
Localisation : Fos sur Mer
Nombre de Fufu : Soukie, Kyra, Khînaï, Cannelle, Yao et Oxo
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Les Furets et les Enfants   Lun 26 Nov - 0:11

LES FURETS ET LES ENFANTS

Les furets sont depuis toujours des animaux domestiques mais…


En général, le furet s'adapte agréablement à l'être humain et est assez facile de l'apprivoiser et de bien le contrôler si on s'en donne la peine. Tout dépend de la fréquence et de la qualité des contacts humains. En réalité, aucun petit animal domestique ne devrait passer tout son temps dans une cage. L'exercice et le jeu à l'extérieur du grillage favorisent assurément une meilleure santé physique et psychologique pour ces petits trésors. De plus, ça vous permet d'apprécier pleinement leur présence chaleureuse. Il est indéniable qu'un animal enfermé 24 heures sur 24 devient rapidement agressif, dépressif, facilement effrayé en plus de perdre sa vivacité et son lustre naturel. Si vous ne pouvez pas répondre à ce besoin essentiel, il est préférable de ne pas vous procurer un furet ou autre petit animal de compagnie. En fait, tous les animaux sont potentiellement dangereux: le chat peut vous griffer, le chien peut vous mordre, le cheval peut vous ruer, l'oiseau peut vous becqueter et le furet peut vous mordiller. L'important, c'est de comprendre les façons d'agir, les réactions et les moyens de défense qui sont propres à chaque animal.

Concrètement, si on lui tire sur la queue, qu'on le frappe légèrement, qu'on essaie de le prendre et/ou de l'attraper ou que l'on fait un mouvement inattendu, il essayera de se défendre et d'attaquer en mordillant plus ou moins fort. Sa rudesse au jeu est directement proportionnelle à celle de l'adversaire. Il peut même s'en prendre aux spectateurs qui sont trop près du champ de bataille.

Cousins des mouffettes, des belettes et des loutres (leurs autres cousins incluent entre autres les hermines, les visons, les blaireaux, les zibelines, les martres et les putois). Ce ne sont pas des rongeurs mais des carnivores, ils se trouvent entre les chats et les chiens. Ils sont amicaux et font d'excellents animaux de compagnie. Si vous n'en avez jamais vu, pensez à un animal avec la personnalité et la taille d'un chaton. Certains sont très affectueux, d'autres plus indépendants: ils varient beaucoup entre eux, comme les autres animaux domestiques.

Les furets sont très amusants. Ils sont très joueurs, que ce soit avec les autres furets ou avec vous, et ils ne perdent pas leur amour du jeu en vieillissant. Un furet, ou mieux encore deux ou plus, peuvent être des compagnons passionnants. Ils sont aussi très curieux et remarquablement déterminés, ce qui fait leur charme, mais peut aussi provoquer quelques difficultés. Ils sont très amicaux, vous reconnaissent et vous aiment pourtant pour certains d'entre eux il peut falloir un bon moment avant que de tels liens ne se forment.

Attention, il faut souligner l'importance de rendre votre maison à l'épreuve des furets. Ils sont moins destructeurs que les chats, mais ils adorent se faufiler partout, alors s'ils sont en liberté chez vous il faut faire attention à ce qu'ils ne se fassent pas mal ou qu'ils ne détruisent rien d'important. Ils adorent voler des objets petits et grands (briquets, stylos, peluches…) pour les cacher sous les chaises ou derrière les meubles. Ils adorent manger les choses spongieuses, molles (éponges) qu'il faut tenir hors de leur portée. Les boîtes, sacs, poubelles deviendront des tunnels et les plantes verront leur pot être joyeusement creusé (petit remède au passage : positionner des gros cailloux au pied de la plante, sur la terre afin d’empêcher le furet de creuser).

Beaucoup de personnes ont à la fois des enfants et des furets et n'ont aucun problème, mais il y a une différence entre avoir un furet ET un enfant, et entre acheter un furet POUR un enfant. Il est important de se souvenir qu'un furet est comme un chien ou un chat: il demande autant ou plus d'attention qu'eux. Un furet est plus exigeant qu'un rat, souris, chinchilla, hamster, lapin ou cochon d'Inde. Si votre enfant est assez responsable, prudent, attentionné, patient et pas trop jeune, et que vous êtes prêt à superviser et aider avec les soins, un furet sera un animal fantastique. Autrement, songez plutôt à un rongeur dans sa cage, ou un autre animal qui ne demande presque pas ou peu d'entretien. Personnellement, je pense qu’un furet n’est pas conseillé aux enfants de moins de 12-13 ans (et encore).

Supervisez les enfants avec leurs animaux

Il est toujours nécessaire de surveiller les interactions entre les petits enfants et un animal, pour être sûr que l'enfant sait comment le manipuler. Un petit coup de crocs ou de griffe peu faire plus de peur que de mal, mais peu malgré tout blesser. Une créature vivante a besoin, et mérite, d'être mieux traitée qu'un jouet. Les furets, en particulier, adorent sauter et lutter lorsqu'ils jouent, ce qui peut effrayer un enfant. Les enfants ont une tendance à jouer de façon violente, ce qui pourrait provoquer une réaction plus "vigoureuse" de la part d'un furet que du chat ou chien typique, voir le blesser très gravement, (je pense aux enfants qui sautent partout lorsqu’ils jouent).

Tout comme certains braves chiens deviennent nerveux avec les enfants, parce qu'ils n'ont pas l'odeur, la taille, ou le comportement d'adultes, certains furets qui ne sont pas habitués aux enfants ne sauront pas comment se conduire avec eux. Assurez-vous que l'enfant et le furet savent à quoi s'attendre et comment réagir. On m'a suggéré qu'un furet élevé avec d'autres animaux, dont d'autres furets, s'ajustera mieux à un enfant qu'un furet habitué uniquement aux humains adultes.

Il y a plusieurs histoires qui circulent à propos de furets qui attaqueraient des bébés. Certaines sont plus vraies que d'autres. Les furets sont méconnus par la plupart des gens, et les anecdotes sont facilement amplifiées. Certaines histoires sont de simples rumeurs, ou le résultat d'une confusion entre un furet et un autre animal. D'autres sont, malheureusement, basées sur des faits, mais omettent des éléments importants (par exemple que le furet et\ou les enfants avaient étaient négligés ou battus).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfufusdingos.forumactif.com
 
Les Furets et les Enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfants actuels
» Découvrir le Maroc avec des enfants.
» [Film] Nos enfants nous accuseront, de Jean-Paul JAUD
» Alerte ! Les menus de nos enfants sont très toxiques
» tenue des enfants en été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fufus Dingos :: Infos Fufutesques :: Fiches Infos-
Sauter vers: